Presse

Binge, Programme B

Journal Open Edition

Ce documentaire soulève des questions essentielles sur l’évolution des médias. Il ouvre grand la voie à la réflexion sur le rôle que les journalistes devront jouer dans l’avenir, mais également sur celui des pouvoirs publics et sur leur capacité à réguler l’impact des médias sur les populations, à favoriser la cohésion sociale. La journaliste termine son documentaire en interrogeant les pratiques d’un public qui, par le recours aux réseaux sociaux et aux nouveaux contenus informatifsfait montre d’une envie de « consommer de l’information différemment », selon les mots d’Axel Lattuada, le vidéaste qui a co-créé la web série Et tout le monde s’en fout. Laissé en suspens sur cette dernière question, le spectateur se prend à souhaiter un deuxième film, qui viendrait éclairer plus avant les attentes de ces citoyens consommateurs d’informations, dont on souhaite « éduquer les esprits », comme le dit Benoît Raphaël, expert en innovation digitale et média.

A PARTE, le podcast de Ginkio

Sud-Ouest

« En pleine crise globale de confiance, « Les médias, le monde et moi » se veut comme un outil qui ouvre les débats et la réflexion. »

Sur le blog des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Sur le blog des Eco-Sapiens

Podcast "Au Gré Du Ground #54"

Le Zéphyr

Up Inspirer

Alter Echos #472

Chronique de Caroline Megglé sur Medium

Radio Nostalgie Belgique

21 MARS 2019 - Y'a de l'idée, par Leslie Rijmenams

 

Moustique

RTBF La Première

Dans la matinale de la Première, Jour Première, en Belgique. A l’occasion de la diffusion sur la RTBF dès le 21 mars de notre documentaire.

Vivre Belgique

Radio Nova

France Culture

26 janvier 2019 / LA FABRIQUE MÉDIATIQUE - Caroline Broué

La Croix

24 janvier 2019 / "La posture des journalistes doit évoluer" - Aude Carasco

« La violence qui se manifeste envers les journalistes est nouvelle, mais pas la défiance envers les médias. Il y a toujours eu ces idées reçues que les journalistes étaient riches, proches du pouvoir et des actionnaires, manipulés. »

La suite ici sur le site de La Croix

 

France Culture

24 janvier 2019 / Défiance à l'égard des médias : comment remonter la pente ? - Hervé Gardette

Le 32e baromètre de la confiance des Français dans les médias publié par La Croix montre que le fossé se creuse entre citoyens et journalistes : la défiance progresse et aucun type de médias n’est épargné. Quelles solutions pour inverser la tendance et réconcilier les Français et les médias ? Plus d’informations ici sur le site de France Culture

RCF

24 janvier 2019 / "bien s’informer c’est comme bien manger" - Stéphanie Gallet

RFI

France 3

Le J Terre

Dossier de presse