Les Livres

Publié chez Actes Sud, « Les médias, le monde et nous » complète le propos du film. Fruit des observations, rencontres et recherches effectuées pendant les cinq ans d’enquête menée par Anne-Sophie, cet ouvrage détaille certains aspects évoqués sans être plus développés dans le documentaire, il donne encore plus d’exemples et approfondit les perspectives.

En librairie depuis le 23 octobre 2019, il fait partie des livres de la première sélection des livres de journalisme 2020 des Assises du journalisme 2020 (réponse finale le 2 avril 2020)

couv_medias

Résumé de la quatrième de couverture

“L’État nous pisse dessus et les médias nous disent qu’il pleut”, et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l’égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d’une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d’humour – les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d’un modèle économique et un rejet global des institu- tions, la presse a du plomb dans l’aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’informations ?

Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il pro- pose d’explorer l’évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu’ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d’être en prise avec le réel – et par extension avec les enjeux du siècle.

En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s’informer aujourd’hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l’actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu’il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.

  • Quelques retours de lecteurs et lectrices

  • + François V. : « votre ouvrage vient combler un vide, je vais le recommander à tous mes étudiants« 
  • + Christel L. : « c’est une bible, à côté le film n’est qu’une mise en bouche ! »
  • + Daniel Fortin dans Les Echos, 6 janvier 2020 : « Un excellent ouvrage de réflexion… et de solutions »  
  • + Vincent J. : « Merci beaucoup Anne Sophie et bravo! J’ai beaucoup appris, découvert pas mal d’expériences dont je ne connaissais pas l’existence. Ca fait du bien de voir que le métier se renouvelle et qu’il ne faut pas desespérer. Continuez !« 
  • + Vanessa O. : « Ce livre nous rend curieuses et intelligentes« 
  • + Pierrick L. : « J’ai découvert un monde que je ne connaissais pas beaucoup, emprisonné dans un écosystème. J’ai aussi vu de nouvelles approches et positions qui replace le lecteur ou consommateur d’infos dans une position où il peut choisir. Un vrai éclairage qui donne envie de passer de consommateur à acteur ».

De quoi reprendre en main son rapport à l’information

En mars 2023 est publié « Mieux s’informer », un petit ouvrage paru dans la collection « Je passe à l’acte », d’Actes Sud. L’idée est de proposer des pistes d’action concrètes et des outils pour ne plus subir de la surcharge informationnelle.

Il prolonge les conseils donnés en 2019 dans « Les médias, le monde et nous » avec des expériences menées auprès de différents publics. Il contient des témoignages de personnes ayant réussi à modifier leurs habitudes informationnelles, et propose des conseils de professionnels du sujet. Les illustrations sont signées, une fois encore, par Natacha Bigan.