La Belgique, c’est magique !

8 Fév 2019 #

Ce jeudi 7 et vendredi 8 février j’étais invitée à Mons pour participer à une journée d’échange et de sensibilisation auprès de jeunes élèves de 15 à 22 ans. Intitulée Apocalyse News, la rencontre était organisée dans un lieu formidable dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, le Mundaneum.

Une utopie : la paix par le partage du savoir

Paul Otlet et Henri La Fontaine étaient bien inspirés en 1895 : leur idée folle à eux consistait à réunir dans un même lieu toutes les connaissances du monde afin de promouvoir le partage des savoirs et la paix. Leur manière de classifier ces ressources (livres, affiches, journaux…) dans un Répertoire bibliographique universel est encore utilisée aujourd’hui. Surnommé le « Google de Papier » par certains, cet espace abrite 6 kilomètres de documents et 19 millions de fiches…  

Des réflexions riches de sens

Quel merveilleux endroit donc et quelle énergie pour échanger avec des élèves de lycée et de jeunes étudiants en communication sur les enjeux de l’information et des médias aujourd’hui. « L’information est un droit et je ne suis pas prêt à payer pour » lance l’un deux, « nous nous méfions des journalistes comme des profs » note un autre… La défiance à l’égard de la presse est bien présente ici aussi… Et si la grande majorité d’entre elles/eux n’est pas abonnée à un média, toutes/tous reconnaissent passer du temps devant les séries et verser quelques euros par mois à Netflix.

Une avant première bien reçue

Le jeudi soir Yasmine Boudaka de New6s nous a fait l’honneur d’animer le débat et la discussion après la projection du film. Quel enthousiasme et que de jolis échanges, que de questions intelligentes posée par le public présent ! Nous sommes ravis d’être diffusé le 21 mars sur la RTBF, merci pour cet accueil 🙂

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de