Ce jeudi 7 et vendredi 8 février j’étais invitée à Mons pour participer à une journée d’échange et de sensibilisation auprès de jeunes élèves de 15 à 22 ans. Intitulée Apocalyse News, la rencontre était organisée dans un lieu formidable dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, le Mundaneum.
Une utopie : la paix par le partage du savoir
Des réflexions riches de sens
Quel merveilleux endroit donc et quelle énergie pour échanger avec des élèves de lycée et de jeunes étudiants en communication sur les enjeux de l’information et des médias aujourd’hui. « L’information est un droit et je ne suis pas prêt à payer pour » lance l’un deux, « nous nous méfions des journalistes comme des profs » note un autre… La défiance à l’égard de la presse est bien présente ici aussi… Et si la grande majorité d’entre elles/eux n’est pas abonnée à un média, toutes/tous reconnaissent passer du temps devant les séries et verser quelques euros par mois à Netflix.
Une avant première bien reçue
Le jeudi soir Yasmine Boudaka de New6s nous a fait l’honneur d’animer le débat et la discussion après la projection du film. Quel enthousiasme et que de jolis échanges, que de questions intelligentes posée par le public présent ! Nous sommes ravis d’être diffusé le 21 mars sur la RTBF, merci pour cet accueil 🙂