Grande joie de voir publiée aujourd’hui dans Le 1 #459 intitulé “Une autre presse est-elle possible?” notre carte subjective du paysage médiatique français !
Alors que l’été a été marqué par une grève inédite au JDD, illustrant une fois encore les effets délétères de la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires, il est plus que jamais nécessaire de montrer à quel point la presse peut être inventive et indépendante, et pourquoi elle a besoin d’être soutenue.
Avec notre carte et nos outils, nous souhaitons participer à la construction d’un autre imaginaire des médias. Précipitez-vous donc en kiosques ou en librairie demain pour acheter ce numéro inédit, et continuez de relayer notre campagne pour le kit de survie pour y voir clair dans le monde de l’information ! Nous l’avons prolongée jusqu’à la rentrée, n’hésitez plus 🙂
Bonjour,
Merci pour ce travail de cartographie à la fois éclairant et graphiquement agréable. Je suis surpris, et un peu triste, de ne pas voir mention de “Siné mensuel et de Fakir”. Pourriez-vous m’expliquer ce choix ?
Bonjour
Lecteur du 1 j’ai découvert votre carte
Mais quelle surprise. Q
Aucune mention de Reworld media
Qui n’est pourtant pas un petit ni un agneau
Un oubli ?
Beau boulot.
Mais c’est fou, je me rend compte que les radios associatives de Bretagne, dont je fais partie et de France bien-sûr, n’existent pas dans le paysage médiatique. J’ai pourtant l’impression que l’on fait un énorme boulot en matière d’éducation aux médias et d’infos locales.
Les radio Bretonnes ont même monté une radio associative régionale, radio BOA sur le Dab+.
Peut-être est-ce la bonne échelle pour avoir de l’audience et montrer nos savoirs faire au plus proche du terrain.
à suivre…
Bonsoir Emmanuel et merci pour votre message !
En mettant radio garden je pensais donner une source précieuse pour arriver jusqu’à vous 🙂
L’Ouest Medialab travaille sur un répertoire de tous les médias locaux, cela devrait aider un peu, mais sur la carte, je ne peux hélas tout faire apparaître… pour le moment (nous réfléchissons à une version en ligne maintenant 🙂
Bien à vous et au plaisir
Anne-Sophie